loader image

MUSE – Parcours immersif

#

MAUBEUGE Ville

d'art et de culture

Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 (accès libre)

Présentation du projet : l'espace immersif de découverte de l'art

Les différentes expositions du Grand Palais proposent une expérience grand public pour découvrir l’art autrement. 

  • Un espace digital préscénographié et pré-équipé de matériels numériques
  • Une programmation régulière d’expositions numériques immersives avec deux projets par an
  • Partage des coûts d’adaptation : économies d’échelle et création d’un modèle économique viable
  • La possibilité d’associer présentation numérique et prise de parole : cours d’histoire de l’art, ateliers numériques…
  • Un potentiel de privatisation pour la mise en valeur du tissu économique, entrepreneurial et créatif
Grand Palais immersif : un nouvel acteur culturel

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais aux cotés de la Banque des Territoires, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat, et VINCI Immobilier créent Grand Palais Immersif, une nouvelle filiale spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques, pour le public parisien, national et international.

Le Grand Palais Immersif a pour missions : 

>  la conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital 

> leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés ;

> leur commercialisation, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu’à l’international.

Grand Palais Immersif est né d’un engagement commun entre la Rmn – Grand Palais, la Banque des Territoires et VINCI Immobilier : rendre l’art accessible au plus grand nombre. Cela grâce à une dynamique résolument contemporaine et internationale, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte. Grand Palais Immersif porte l’ambition de devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques, avec une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire,
la narration et la transmission de connaissances.

La Rmn – Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d’expositions de qualité. Elle inscrit ce nouveau projet dans la continuité de l’exposition Sites Eternels en 2016 puis de l’exposition Pompéi au Grand Palais (plus de 200 000 visiteurs du 1er juillet au 31 octobre 2020), qui mêlaient oeuvres originales et environnement numérique.

La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) est opérateur dans le secteur de la culture depuis 2010 pour  le compte des Investissements d’avenir. Elle est aussi un acteur majeur de l’inclusion et de l’attractivité des territoires, en lien avec les acteurs de l’innovation, et au coeur des enjeux de relance et de transformation (durable, numérique) de notre pays. Elle apportera autant ses expertises dans le domaine de l’innovation culturelle que ses capacités d’ingénierie territoriale, avec la conviction que la culture est essentielle pour créer du lien, réduire les inégalités sociales, rendre attractifs ou revitaliser des territoires, créer ou recréer de l’emploi localement.

VINCI Immobilier inscrit cette démarche dans le prolongement direct de son engagement en faveur de la culture, initié notamment à travers la charte « 1 immeuble 1 oeuvre ». Expert en promotion immobilière et en réhabilitation urbaine, VINCI Immobilier complète ainsi ses offres avec une approche culturelle originale, qui permettra de proposer aux collectivités l’implantation de nouveaux lieux d’exposition en partenariat avec Grand Palais Immersif. Ce partenariat permettra également à VINCI Immobilier de renforcer son positionnement dans la transformation de lieux en déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement.

Les premiers partenariats de Grand Palais Immersif se dérouleront avec le musée du Louvre, Iconem (startup spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux), et la Fondation Mucha. Ils soulignent le rôle renforcé de la Rmn – Grand Palais au coeur de l’écosystème muséal et numérique, et sa capacité à associer dynamique entrepreneuriale et exigence culturelle.

Première exposition : Pompéi dès le 16 septembre 2022

Un site archéologique unique au centre d’une expérience immersive !

Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine, au-delà même des archéologues qui s’affairent encore aujourd’hui à la sortir de terre. Riche d’une histoire multiséculaire, creuset de peuples du monde méditerranéen, Pompéi prospérait dans l’Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L’art y était florissant. Elle fut embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée qui disparut en une nuit, l’an 79 de notre ère. Destin tragique d’une cité. 

Mais l’éruption du Vésuve qui la dévasta et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard de longs siècles durant. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art antique. 

Ce site archéologique majeur, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et visité par près de 4 millions de visiteurs chaque année, a pourtant longtemps souffert de manque de moyens. 

L’écroulement de la maison des Gladiateurs en 2010 a alerté la communauté internationale sur l’impérieuse nécessité de préserver les ruines les plus célèbres au monde. Depuis cet épisode, un immense chantier de mise en sécurité et restauration du site a été lancé, associé à des fouilles de grande ampleur, comme il n’y en avait pas eu depuis plus de 60 ans, qui ont permis de mettre au jour un nouveau quartier. Certaines découvertes ont largement dépassé les attentes initiales des archéologues : portrait de femme saisissant, parfaitement conservé, fresques représentant des scènes animalières, image de déesse, objets d’art et d’artisanat, mosaïques exceptionnelles, squelettes humains, victimes de la catastrophe,… Ces nouveautés permettent d’affiner les connaissances sur ce site emblématique de la civilisation romaine, de compléter son histoire, et d’exhumer de nouvelles œuvres d’une grande beauté. 

Pour partager largement avec le public ces découvertes historiques, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais propose une exposition numérique immersive : une expérience d’un genre nouveau mettant en scène Pompéi dans une scénographie innovante et didactique. Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de  patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision. 

L’expérience numérique présentera d’impressionnantes projections immersives, accompagnées de bruits de la ville et de musiques originales qui mettront les sens en éveil, et immergeront le visiteur au cœur de Pompéi, lui donnant l’impression de prendre part tour à tour à la vie trépidante de la cité, à son destin funeste, à sa glorieuse redécouverte… 

L’exposition donnera la part belle à la vie effervescente des rues, reconstituées en 3D, à partir notamment des prises de vues effectuées par des drones. Un dispositif invite le visiteur au cœur du drame et suit la chronologie du désastre : au paroxysme de l’éruption tous les écrans de l’exposition sont envahis par la coulée pyroclastique. Les documentaires éclairent les visiteurs sur la redécouverte de la cité, oubliée pendant des siècles, racontant l’histoire des fouilles depuis le XVIIIe siècle, en évoquant le mythe et en mettant l’accent sur les découvertes récentes, notamment celles qui, en 2018, ont permis de reconsidérer plus précisément la date de l’éruption. De grandes projections invitent le visiteur à contempler dans toute leur splendeur, les fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes. Cette exposition offre une expérience sensorielle innovante, qui plonge le visiteur au cœur de la ville antique et lui fait revivre, grâce aux procédés d’exposition les plus récents, le quotidien des Pompéiens et l’épopée de sa redécouverte.

L’installation Pompéi-Muse est une adaptation de l’exposition Pompéi présentée au Grand Palais en 2020, dont le commissariat était assuré par le Professeur Massimo Osanna.  Elle est coproduite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et GEDEON Programmes, en collaboration avec le Parc Archéologique de Pompéi. Les films sont réalisés par Olivier Brunet, la musique est composée par Olivier Lafuma. 

Scénographie : Vincent Gillot Architecture et Designers Unit.
Graphisme : Designers Unit
Éclairage : Hi Lighting
Ingénierie audiovisuelle : Approche Audiovisuel 

GALERIE PHOTOS​

Service culturel

X