Le réseau de chaleur urbain

MAUBEUGE

Ville Verte

Le projet En quelques mots

La ville, dans sa démarche d’accélération de la transition énergétique, a souhaité se doter d’un outil durable et performant afin d’alimenter en chaleur les équipements publics et privés du territoire, c’est le rôle du réseau de chaleur qui propulse Maubeuge dans un avenir plus vert et plus respectueux de l’environnement.

Le réseau de chaleur de la ville s’appuiera sur la récupération de l’énergie locale issue du CVE (Centre de valorisation énergétique) du SMIAA et exploité par Dalkia Wastenergy.

La ville est à ce titre labellisée REV3, le chantier s’inscrivant en effet dans la logique de la 3e révolution industrielle.
C’est cet outil performant et innovant qui va alimenter à terme des bâtiments communaux comme l’hôtel de ville, les écoles, le conservatoire, la salle Sthrau mais aussi ceux de l’agglomération, les immeubles locatifs de la ville (Joyeuse et Provinces Françaises), un lycée et deux collèges.

L’ensemble des projets du pôle gare, du nouvel hôpital de la Clouterie, de la halle couverte ou de l’Arsenal seront eux aussi intégrés et chauffés, à terme, par le réseau de chaleur urbain.

Le réseau de chaleur en quelques chiffres

0 km
de réseau