loader image

Le pôle gare

#

MAUBEUGE

investit pour l'avenir

Une nouvelle offre de loisirs, de commerces et de logements en cœur de ville...

LE COMPLEXE DE LOISIRS

Au sein du pôle gare, une zone de loisirs et de services sera livrée ces prochaines années. 

Sont prévus au sein du périmètre : la création d’un pôle de loisirs avec un bowling, un karting, lasergame, billard, brasserie, salle de séminaire et plaine de jeux, pour drainer des flux humains et marchands. 

Une offre complémentaire au cinéma qui a été maintenue en centre-ville et qui est située à proximité. L’offre de loisirs sera alors complète au sein du centre-ville et permettra d’attirer de nouveaux chalands et d’animer le centre-ville.

Objectifs : 

  1. > Compléter l’offre de services et de loisirs en centre-ville
  2. > Développer l’économie locale et créer de nouveaux emplois
  3. > Augmenter la fréquentation du centre-ville

L'aménagement de la gare routière

Le projet de Pôle d’échanges Multimodal (PEM) s’inscrit dans le cadre plus large du projet urbain du “Pôle Gare / Centre-ville” piloté par la CAMVS.

Le pôle d’échanges Multimodal, aménagé autour de la gare ferroviaire est un lieu d’articulation de différents modes de transport comme la marche, le vélo, les transports en commun routiers (bus et cars), le train, les usages alternatifs et collectifs de la voiture (taxis, covoiturage), mais aussi les usages raisonnés de la voiture individuelle (dépose-minutes, auto-partage, parking-relais…)

Tout en conservant une partie des aménagements du projet VIAVIL le projet de PEM comprendra :

  1. > Une nouvelle gare routière regroupée en un seul site dans la continuité des arrêts “GARE” et en interface avec la gare SNCF
  2. > Des emplacements de dépose-minutes et des places réservées aux taxis, plus fonctionnelles que l’existant
  3. > Une station de covoiturage
  4. > Des équipements pour l’usage du vélo au quotidien dont, un garage à vélos sécurisé avec des bornes de recharge électrique et d’informations
  5. > Une station d’auto-partage évolutive
  6. > Des outils modernes et dynamiques de diffusion d’informations aux voyageurs
  7. > De la vidéoprotection en lien avec le système de surveillance de la Ville de Maubeuge
  8. > De la signalétique et du jalonnement, efficaces et incitatifs.

Objectifs : 

  1. > Créer une surface d’échanges permettant d’optimiser les temps de trajet vers tous les points stratégiques de l’agglomération 
  2. > Réaliser une place publique offrant une perspective sur la ville et sur ses équipements majeurs de la ville (la gare, le “pôle gare / centre-ville” avec bibliothèques, commerces, loisirs, restaurations). 
  3. > Repenser les espaces publics de la ville pour faciliter les usages et interactions et améliorer la lisibilité (signalétique, éléments de repérage,…) et le confort (mobilier urbain…)
  4. > Offrir les conditions d’une mobilité performante et durable en revisitant la place de chacun des modes de transports en cohérence avec les orientations du plan de déplacements urbains, en particulier en garantissant la bonne accessibilité de la ville par le réseau de transport urbain et par les modes doux. 

Commerces, hôtel, bureaux, logements et parc urbain...

L’aménagement du site du pôle gare sera complété de plusieurs investissements publics/privés dont : un programme de 54 logements en bord de Sambre porté par Promocil, la construction d’un nouvel hôtel 3 étoiles de 80 chambres, de 28 logements privés et d’un espace de co-working, la création d’un centre de remise en forme (Fitness Park), l’aménagement de plus de 1 800 m² de commerces en rez-de-chaussée et d’un parc urbain sécurisé en bordure de Sambre permettant de profiter pleinement de la réouverture de la Sambre prévue pour juin 2021. 

  • 1 Parc urbain et berges de Sambre
  • 2  Logements des bords de Sambre
  • 3  COMMERCES
  • 4  Complexe de loisirs
  • 5  Hôtels, commerces et logements
  • 6  Pôle d’échanges multimodal

Le projet en images

coeur-ville-vok
X