loader image

Le musée Henri Boëz

#

MAUBEUGE Ville

d'art et de culture

Le musée Henri Boëz est le musée municipal de Maubeuge. Comptant plus d’un millier d’objets parmi ses collections, de la peinture à la sculpture en passant par la céramique et l’archéologie, le musée a eu de nombreuses vies. 

Histoire du musée

Créé en 1878 par Édouard Bertrand, clerc de notaire maubeugeois, le musée constitue ses premières collections grâce à de nombreux dons. Le musée s’installe d’abord, en 1893, dans un bâtiment légué par Sidonie Fercot-Delmotte, puis en 1913, le musée emménage au premier étage de l’actuelle salle Sthrau, encore église jésuite désaffectée. Mais quelques mois plus tard, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1914, les bombardements provoquent l’incendie du centre-ville de Maubeuge et de la salle Sthrau, alors transformée en grenier à farine. Le musée disparaît entièrement dans les flammes ainsi que toutes les collections, à quelques exceptions près. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, tout le musée est à reconstruire et ses collections à reconstituer. En 1926, Henri Boëz crée la Société des Amis de Maubeuge qui accompagne le nouveau conservateur du musée dans sa mission. En 1936, le musée s’installe à nouveau dans la salle Sthrau rénovée par Jean et Henri Lafitte.  Après avoir vu ses œuvres évacuées vers le domaine de Beaumanoir en Normandie à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le musée s’installe dans l’ancien Chapitre des Chanoinesse, donnant sur la Place verte, où il restera jusque 1993. Henri Boëz décède en 1972 après avoir consacré plus de 40 années au Musée de Maubeuge. 

Malheureusement, le musée ferme ses portes en 1993 et les œuvres sont mises en sécurité. En 2002, le musée reçoit l’appellation « Musée de France » : le musée possède des collections dont la conservation et la présentation au public recèlent un intérêt public. Le musée existe donc toujours, ses œuvres voyagent pour être exposées dans d’autres musées, de la région ou plus lointains, et le travail sur les collections continue. 

 

Le musée aujourd'hui

La Ville de Maubeuge souhaite installer le musée au sein des anciens locaux de la CPAM et de la CAF, bâtiment érigé par André Lurçat au moment de la Reconstruction, la Maison de la Culture et de l’Éducation. Pensé comme un tiers lieu culturel, ce projet aura pour objectif de favoriser l’accès à l’éducation, à l’enseignement et de participer à la lutte contre l’illettrisme. Vous y retrouverez ainsi la médiathèque, le musée Henri Boëz ainsi qu’un centre de formation aux côtés d’espaces de vie consacrés par exemple au télétravail et au coworking. Ces différents équipements travaillent d’ores et déjà ensemble pour vous accueillir dans un espace convivial et ouvert.

En vue de cette installation au sein de la Maison de la Culture et de l’Education, le Musée Henri Boëz souhaite se réinventer. Pour cela, nous serions ravis d’avoir votre avis au sujet de ce musée qui sera avant tout le vôtre ! (Le musée est fermé à ce jour et ne peut être visité)

Service Culturel

GALERIE PHOTOS​

X