loader image

Le commerce maubeugeois

#

Mon commerçant

Maubeugeois

Maubeuge est une ville en pleine transformation. Les projets se multiplient et l’attractivité du territoire s’accroit. Dans le même temps, une politique de développement économique proactive est menée par la municipalité. Choisir Maubeuge, c’est faire le choix de l’avenir

Le choix de l’avenir car nous mettons toute notre énergie à votre service, en facilitant votre installation et en vous aidant dans votre développement. Pour ce faire, nous accélérons la transformation de la ville en investissant massivement dans des équipements publics de qualité. Nous vous assurons une excellente mobilité (gare, bus, navette) et une grande disponibilité (crèches, écoles). Nous entreprenons aussi des projets d’envergure : construction de nouveaux logements, pôle d’échanges multimodal, formations supérieures et résidence universitaire, halle couverte, ou encore la digitalisation de l’activité économique avec l’instauration de la boutique en ligne “Mes commerçants du Grand Hainaut”.

Faire le choix de Maubeuge c’est aussi bénéficier d’une coopération directe avec la municipalité. Nous oeuvrons en permanence au développement commercial. Nous facilitons vos démarches (recherche d’un local, aides administratives…) et promouvons vos actions à travers nos réseaux de communication (Maubeuge Mag, réseaux sociaux…).

Au-delà de ces aspects purement économiques, la ville de Maubeuge, c’est aussi un cadre de vie reposant et accueillant. De nombreux espaces verts, des remparts, un jumping international, des manifestations culturelles et sportives… la ville ne manque pas de ressources ! 

Des actions et des politiques concrètes en faveur du commerce de proximité

  • Mise en place de la boutique à l’essai : incubateur commercial permettant aux porteurs de projets de tester leur concept durant 6 mois, renouvelable 6 mois avant de s’installer durablement.
  • Le prêt d’honneur Coeur de Ville : dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’un commerce sur le centre-ville. Un fonds de 90 000€, financé par la commune, est géré par notre partenaire Initiatives Sambre Avesnois.
  • Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat : l’outil mis en place en 2015 permet à la ville de préempter un fond de commerce ou bail commercial installé sur le périmètre. 
  • La taxe sur les commerces vacants : instaurée en 2017 de manière à inciter les propriétaires à rénover, céder ou relouer leurs locaux à tarif maîtrisé et adapté au marché local.  

Le commerce maubeugeois en chiffres

0
union commerciale
0
activités de commerce et de service
0
millions d'euros investis
0
places de parking gratuites

Maubeuge & ses commerçants

Le commerce de proximité en 1 clic

La crise sanitaire a durement touché le secteur du commerce. Les adhérents de la marketplace “Mes commerçants du Grand Hainaut” ont poursuivi leur activité, notamment par l’intermédiaire d’un service de livraison à domicile proposé par la Chambre de commerce et d’industrie Grand Hainaut; les territoires concernés sont la Sambre-Avesnois, le Valenciennois et le Cambrésis. 

Le fonctionnement de cette plateforme de vente en ligne est similaire à celui de célèbres autres plateformes. Une centaine de commerçants figurent dans la marketplace qui leur permet d’étendre leur zone de chalandise, d’être plus visibles et de proposer leurs produits aux clients internautes. 

La marketplace est un site e-commerce qui met directement en relation les clients avec les commerçants locaux. On y retrouve l’ensemble des produits proposés en magasin, que les internautes peuvent commander et réserver en un clic. Ce procédé donne une plus grande visibilité à la surface commerciale et offre de nouveaux services aux clients. Les acheteurs ont ainsi la possibilité de découvrir les produits et les prestations disponibles sur un seul site Internet et de faire leurs courses à tout moment de la journée. Ils bénéficient d’un panier et d’un paiement uniques et ont trois options pour récupérer leurs articles : le retrait en magasin, la livraison en point relais ou à domicile. Tous les commerçants et prestataires de services aux particuliers peuvent adhérer à ce dispositif innovant. 

Une question ? Un projet ?

X