loader image

La maison des associations

#

MAUBEUGE ville

inclusive et solidaire

Maubeuge : ville du lien social

La ville de Maubeuge, c’est aujourd’hui plus de 370 associations diverses et variées. La municipalité encourage très fortement, et de multiples manières, la constitution d’associations car nous sommes convaincus qu’il s’agit du lieu où se tisse du lien social, où s’exprime la solidarité et où se crée la fraternité. 

Depuis 2014, la municipalité augmente régulièrement le montant des dotations aux associations. S’agissant uniquement du volet fonctionnement, plus de 2 300 000 euros sont versés annuellement, ce qui représente une hausse de plus de 10%.

Nous apportons aussi une aide logistique à travers le prêt de salles ou de matériels, et mettons à l’honneur les associations et les bénévoles investis et engagés pour le territoire. Dans le même temps, nous prévoyons de mettre en place dès cette année (2021), un annuaire des associations permettant de simplifier les relations avec la collectivité, et de proposer des formations et ateliers thématiques en lien avec le réseau PIVA. 

La création en avril 2019, sous l’impulsion de la municipalité de la Maison des associations a permis d’accroître un dynamisme associatif déjà certain. Aujourd’hui, c’est plus de quinze associations hébergées, deux salles partagées et un bureau mis gracieusement à disposition. 

Nous accompagnons aussi les associations dans leurs démarches en devenant leur interlocuteur de référence et en promouvant leurs actions auprès du public. 

La municipalité continuera de soutenir les associations, et tient à remercier l’ensemble des bénévoles qui portent l’image de la commune à travers le dynamisme qu’ils insufflent et la transformation de la ville à laquelle ils contribuent. 

Quelques chiffres clés

0
associations
0
de dotations versées

Maison des associations

X