loader image

La maison des associations

#

MAUBEUGE ville

inclusive et solidaire

Information utile :

La date de dépôt des dossiers de subvention a été avancée au 10 septembre 2021

Maubeuge : ville du lien social

La ville de Maubeuge, c’est aujourd’hui plus de 370 associations diverses et variées. La municipalité encourage très fortement, et de multiples manières, la constitution d’associations car nous sommes convaincus qu’il s’agit du lieu où se tisse du lien social, où s’exprime la solidarité et où se crée la fraternité. 

Depuis 2014, la municipalité augmente régulièrement le montant des dotations aux associations. S’agissant uniquement du volet fonctionnement, plus de 2 300 000 euros sont versés annuellement, ce qui représente une hausse de plus de 10%.

Nous apportons aussi une aide logistique à travers le prêt de salles ou de matériels, et mettons à l’honneur les associations et les bénévoles investis et engagés pour le territoire. Dans le même temps, nous prévoyons de mettre en place dès cette année (2021), un annuaire des associations permettant de simplifier les relations avec la collectivité, et de proposer des formations et ateliers thématiques en lien avec le réseau PIVA. 

La création en avril 2019, sous l’impulsion de la municipalité de la Maison des associations a permis d’accroître un dynamisme associatif déjà certain. Aujourd’hui, c’est plus de quinze associations hébergées, deux salles partagées et un bureau mis gracieusement à disposition. 

Nous accompagnons aussi les associations dans leurs démarches en devenant leur interlocuteur de référence et en promouvant leurs actions auprès du public. 

La municipalité continuera de soutenir les associations, et tient à remercier l’ensemble des bénévoles qui portent l’image de la commune à travers le dynamisme qu’ils insufflent et la transformation de la ville à laquelle ils contribuent. 

Associations et mesures sanitaires

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin pour accompagner la réouverture du pays et l’allègement des contraintes de jauges fixant un nombre maximum de personnes accueillies dans certains lieux ou établissements.

À compter du 9 août, le pass sanitaire est étendu à de nouvelles catégories de
lieux, évènements et usages. Son utilisation est une condition pour lutter contre la nouvelle vague épidémique observée depuis plusieurs semaines, tout en permettant la poursuite de toutes les activités. Le pass préserve ainsi un retour à la vie normale et aux plaisirs du quotidien tout en minimisant les risques de circulation du virus, en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Un pass sanitaire valide, c’est quoi ?

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves :
• soit un certificat de vaccination,
• soit un certificat de test négatif de moins de 72 heures,
• soit un certificat de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois valant comme preuve de rétablissement.
Chacun de ces certificats est encodé et signé sous une forme de QR Code.

En aucun cas, l’usage du pass sanitaire ne sera subordonné à l’utilisation ou à la maîtrise d’un outil numérique. Le pass pourra prendre, selon le choix de l’usager, la forme d’un support papier ou d’un support numérique via l’application TousAntiCovid notamment. 

Pour en savoir plus téléchargez la documentation relative aux mesures sanitaires ci-dessous. La Maison des Associations se tient à la disposition de chacune des associations afin de lui fournir l’accompagnement nécessaire dans la mise en oeuvre du respect du passe sanitaire.

Quelques chiffres clés

0
associations
0
de dotations versées

Mes documents pratiques

Maison des associations

X