loader image

MUSE – Parcours découverte

#

MAUBEUGE Ville

d'art et de culture

OUVERT du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 (accès libre)

Présentation du parcours

Le parcours d’initiation à l’art présente des oeuvres reproduites de façon chronologique et thématique. Ludique et pédagogique, il invite à la découverte du patrimoine international, national et local. 

En voici les principales caractéristiques :

  • Conçu pour être visité en autonomie, le parcours propose une approche ludique et pédagogique. Il s’adresse aussi bien aux groupes scolaires et parascolaires, qu’aux familles et aux individuels.
  • Il met en valeur le patrimoine local (deux œuvres dans le parcours) et crée des liens avec l’offre culturelle locale.
  • Simple à installer et à maintenir, il s’adapte à tous types de lieux et d’organisation spatiale. Il peut être intégré dans une microfolie.
  • Il invite les visiteurs à aller découvrir les œuvres du patrimoine à proximité (musées, monuments, jardins…).

 

 

Chaque muse est unique
  • Un parcours modulable : le parcours est modulable aussi bien concernant le choix que le nombre des œuvres. Le parcours proposé comme « base » se compose de 18 œuvres (dont 2 appartenant au patrimoine local) au sein d’un catalogue initial de 30 œuvres. 
  • Des oeuvres locales : pour les deux œuvres locales, choisies par la collectivité, la Rmn-GP produit les mêmes supports et documents de présentation que pour les œuvres du catalogue. Ces deux œuvres intègrent le catalogue pour être ensuite proposées aux autres collectivités. 
  • Un renouvellement de l’offre : à l’issue de la première année de présentation, la Rmn-GP propose un forfait aux collectivités qui le souhaitent pour changer 2 œuvres ou plus tous les ans de manière à renouveler l’accrochage initial. 
  • Des outils pédagogiques : sont fournis : un dossier pour les enseignants qui donne un éclairage sur chaque œuvre et des idées d’approfondissement / de préparation en classe, des livrets jeu pour les enfants non lecteurs. Un partenariat avec l’émission télévisée « Ouh là l’art! » dans sa déclinaison jeune public (5 à 7 ans) est en cours de finalisation. Les documents sont adaptés à chaque parcours et livrés au format numérique. 

Une approche ludique et didactique de chaque œuvre qui permet de l’appréhender de manière singulière : par les sens, par le jeu, par la mise en perspective avec des problématiques contemporaines ou d’autres œuvres. 

Scénographie : Vincent Gillot Architecture et Designers Unit / Graphisme : Designers Units / Éclairage : Hi Lighting / Audiovisuel : Appproche Audiovisuel / Illustration : Cécilia Sullivan

 

– Franck Scurti (né en 1965), Au jour le jour, 2020, Art contemporain, France, œuvre réalisée à partir d’éléments de récupération et d’objets divers

– Grotte de Lascaux, Vers -16 000, Préhistoire, H. 6 m ; 246 m, pigments naturels et gravures, Dordogne, France

– Vénus de Milo, Vers -150 -125, Grèce, Antiquité, H.2,04 m, marbre, Paris, musée du Louvre (Moulage en résine, patiné à la main ; une édition de l’atelier de moulage de la Rmn – G)

– Tapisserie de Bayeux, Vers 1067-1068, Moyen Âge, Angleterre?, H. 0,50 m ; L. 70 m, fils de laine sur toile de lin, Bayeux, musée de la Tapisserie de Bayeux

– Albrecht Dürer (1471-1528), Rhinocéros, 1515, Temps modernes, Allemagne, H. 21 cm ; L. 29 cm, gravure sur bois, Paris, musée du Louvre

– Léonard de Vinci (1452-1519), La Joconde, Vers 1503-1519, Temps modernes, Italie H. 79 cm ; L, 53 cm, huile sur bois, Paris, musée du Louvre

– Panneau de revêtement à la joute poétique, Vers 1600-1700, Temps modernes, Iran, H.1,18 m ; L 1,76 m, Céramique, Paris, musée du Louvre

– Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Louis XIV, roi de France (1638-1715), 1701, Temps modernes, France, H. 2,77 m ; L. 1,94 m, huile sur toile, Paris, musée du Louvre,

– Louise-Elisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842), Madame Vigée-Le Brun et sa fille, Jeanne-Lucie-Louise, dite Julie (1780-1819), 1786, Temps modernes, France, H. 1,05 m ; L. 0,84 m, huile sur bois, Paris, musée du Louvre

– Eugène Delacroix (1798-1863), La liberté guidant le peuple (28 juillet 1830), 1830, Epoque contemporaine, France, H. 2,60 m ; L. 3,25 m, huile sur toile, Paris, musée du Louvre

– Katsushika Hokusai (1760-1849), Sous la vague au large de Kanagawa, 1830, Epoque contemporaine, Japon, H. 0,25 m ; L. 0,37 m, Estampe nishiki-e, Paris, musée national des arts asiatiques-Guimet

-Vincent Van Gogh (1853-1890), La nuit étoilée, 1888, France, H. 0,73 m ; L. 0,92 m huile sur toile, Paris, musée d’Orsay

– Anonyme, Masque d’épaules Nimba, Vers 1900, Epoque contemporaine, Guinée,

H.1,25 m ; L. 0,62 m, bois, cuivre, clous, Paris, musée du Quai Branly-Jacques Chirac

– Frida Kahlo (1907-1954), The frame (le cadre), 1938, Epoque contemporaine, Mexique, H. 28,5 cm ; L. 20,7 cm, huile sur aluminium, Paris, Centre Pompidou, musée national d’art moderne

– Fernand Léger (1881-1955), Les constructeurs, 1950, Epoque contemporaine, France, H.3 m ; L. 2,28 m, huile sur toile, Biot, musée national Fernand Léger

– Dalila Dalléas Bouzar (née en 1974), Princesses, 2015-2016, Epoque contemporaine, H. 0,50 m ; L. 0,40 m (chaque peinture) huile sur toile

– Chasuble dite de Sainte Aldegonde, Vers 1200-1270, Chine, Moyen Âge, tissage soie rouge ; cuir ; or, H.155 ; L.70, Maubeuge, église Saint-Pierre et Saint-Paul

– Jan Gossaert dit Mabuse (vers 1478 – vers 1536), Danae, 1527, Belgique, Temps modernes, H.1,14m L. 0,95m, huile sur bois, Allemagne, Munich, Bayerische, Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek

Service culturel