loader image

Gestion des déchets

#

MAUBEUGE VILLE

Propre

Les jours de ramassage de vos déchets

Afin de trouver le jour de collecte de vos déchets, nous vous invitons à télécharger les documents ci-dessous  (pensez à sortir vos poubelles la veille du ramassage)

Information : durant les jours fériés, la collecte de vos déchets ménagers est assurée selon le planning habituel. 

Collecte des encombrants

Désormais, la collecte des encombrants se fait sur appel téléphonique. Gratuite et illimitée, ce service permet aujourd’hui de prendre rendez-vous avec l’un des prestataires de l’Agglo. 

À partir du 3 octobre, l’Agglo ne viendra plus collecter automatiquement vos encombrants en porte-à-porte. Plus personnalisé, le service vous permet aujourd’hui de prendre rendez-vous avec l’un des prestataires de l’Agglo. Contactez les Ateliers du Val de Sambre par téléphone au 06 45 45 96 76 ou par email à encombrants@apeimbge.fr, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h45, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h15 (service et appel gratuits).

Cependant, certains déchets ne seront pas ramassés : pneumatiques, déchets amiantifères (tôles fibro-ciment), carcasses de véhicules motorisés, gravats, produits de démolition de maçonneries de toutes natures, objets en verre, résidus liquides, pâteux, huileux ou matériaux explosifs, déchets verts, toxiques, radioactifs, anatomiques ou infectieux, déchets provenant d’activités professionnelles.

Collecte des déchets verts

Comment bien trier mes déchets ?

Parce que bien trier c’est aussi prendre soin de l’environnement et limiter son impact environnemental. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le tri de vos déchets, nous vous invitons à consulter le site « Consignes de tri« .

pôle accueil Agglo Maubeuge

Le tri sélectif, une étape essentielle pour la préservation de l'environnement

Malgré les avancées technologiques qui simplifient la gestion des déchets, le tri sélectif demeure une phase incontournable du processus de recyclage difficile à automatiser. Son objectif est de déterminer le traitement adéquat pour chaque type de matériau, favorisant ainsi une récupération optimale des matières premières et contribuant à réduire l’empreinte carbone liée aux activités résidentielles. Pour aller plus loin dans la protection des ressources naturelles, il est judicieux d’installer des équipements dans le logement qui consomment des énergies renouvelables. C’est le cas par exemple des chauffe-eaux solaires, qui chauffent l’eau grâce à un capteur solaire installé sur le toit.