loader image

La salle Sthrau

#

MAUBEUGE

valorise son patrimoine

Un patrimoine exceptionnel

la Salle Sthrau

La salle Sthrau a connu de nombreuses étapes depuis son édification au coeur de la ville en 1624. À l’origine, la salle que l’on connaît sous le nom de salle Sthrau était une chapelle du collège des Jésuites, construite dans le style baroque. La chapelle est rebaptisée salle Sthrau suite à la Révolution Française. Sthrau est le nom du petit tambour alsacien, héros de la bataille de Wattignies, mort à Dourlers en 1793. 

Tout au long du XIXème siècle, la salle va servir de salle de bal ou de récréations, d’écuries. Au XXème siècle, elle accueille le musée de Maubeuge, une bibliothèque et une salle de musique. En 1914, elle subit de sérieux dommages avec les bombardements allemands et le bâtiment est presque entièrement détruit : seuls subsistent les murs extérieurs et le pignon. En 1925, pour effacer les stigmates de la Première Guerre mondiale, la municipalité sollicite les architectes Jean et Henri Lafitte pour reconstruire l’édifice. Financés par les dommages de guerre, les travaux débutèrent en 1923 pour s’achever en 1927. 

Lors de l’inauguration, la population redécouvre l’ancienne chapelle transformée en une somptueuse salle des fêtes, décorée dans le plus pur style Art Déco. Organisée sur deux niveaux pour accueillir une salle de musique ainsi qu’une salle de bal, elle disposait également de vestiaires, d’un bar, de salons de jeux et de loges pour artistes. 

La salle accueillera un public nombreux tout au long du XXème siècle. Les visiteurs profitent des couleurs chatoyantes et du riche décor de la salle pour les concerts, bals et autres manifestations publiques organisées par la ville. 

Elle retrouvera temporairement sa fonction première en étant resacralisée après la Seconde Guerre mondiale afin d’accueillir les offices religieux suite à la destruction de l’église Saint-Pierre. 

La salle Sthrau est un joyau architectural situé au centre-ville. Sa façade a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1958. Le bâtiment présente un ensemble décoratif complet et atypique de style Art Déco, niché au coeur d’une chapelle baroque. Récemment restaurée, la salle Sthrau, lieu culturel incontournable de la ville, présente une programmation artistique de qualité à retrouver sur les réseaux sociaux de la ville et de la salle ainsi que sur le site Internet. 

Service culturel