Les remparts Vauban

MAUBEUGE Ville

Verte

Lieu incontournable du paysage Maubeugeois, les fortifications construites par Vauban s’étalent sur plus de 43 hectares en plein cœur de ville. Ce sont, par ailleurs, dans une partie de ces 43 hectares qu’est logé le zoo de la ville.

Les remparts Vauban offrent un véritable moment de dépaysement hors du temps et du tumulte de la vie citadine. Ils proposent des espaces de promenade à perte de vue dans un cadre agréable et verdoyant. Les étangs Monier sont également accessibles depuis les remparts.

Des visites et parcours sont organisés et proposés par l’Office de Tourisme de Sambre-Avesnois afin d’en découvrir davantage sur un passé marquant encore le présent et le paysage entier de la ville.

Actuellement les remparts Vauban font l’objet d’étude patrimoniale et historique en vue du lancement d’un plan global de rénovation.

La rénovation du patrimoine vauban

Promenade
Pique-nique