COLLECTE DES ENCOMBRANTS ET DES DÉCHETS VERTS

You are currently viewing COLLECTE DES ENCOMBRANTS ET DES DÉCHETS VERTS

COLLECTE DES ENCOMBRANTS ET DES DÉCHETS VERTS

LES ENCOMBRANTS

Depuis le 3 octobre 2022, terminé le ramassage des encombrants à une date imposée pour tous. Pour agir en faveur de la réduction des déchets et pour le réemploi, l’Agglo propose désormais 3 solutions pour le traitement des encombrants :

La collecte sur rendez-vous

L’Agglo ne viendra plus collecter automatiquement vos encombrants en porte-à-porte. Plus personnalisé, le service vous permet aujourd’hui de prendre rendez-vous avec l’un des prestataires de l’Agglo.

Les Ateliers du Val de Sambre opèrent pour l’insertion professionnelle des hommes et des femmes du territoire.

Comment prendre rendez-vous pour la collecte de vos encombrants ?

Contactez les Ateliers du Val de Sambre par téléphone au 06 45 45 96 76 (service et appel gratuits) ou par email à encombrants@apeimbge.fr :

• du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h45,
  • le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h15
La collecte est gratuite et illimitée !

Cependant, certains déchets ne seront pas ramassés :

• pneumatiques,
  • déchets amiantifères (tôles fibro-ciment),
  • carcasses de véhicules motorisés,
  • gravats,
  • produits de démolition de maçonneries de toutes natures,
  • objets en verre,
  • résidus liquides, pâteux, huileux ou matériaux explosifs,
  • déchets verts, toxiques, radioactifs, anatomiques ou infectieux,
  • déchets provenant d’activités professionnelles.

Indigo

L’application mobile Indigo permet aux usagers d’échanger des biens et des services gratuitement par le biais d’une annonce en ligne. Grâce à Indigo, il est possible de :

• Donner des objets et des services près de chez vous
  • Recevoir gratuitement des objets et des services de la communauté
  • Aider les associations du territoire quand vous voulez et quand vous pouvez

La plateforme Recup’Act

Depuis le 1er mai 2023, tous les acteurs de réparation et du réemploi du territoire sont réunis dans un seul service : Récup’Act.
L’objectif ? Proposer à l’usager toutes les options locales pour réemployer ou réparer un objet qui l’encombre ou dont il souhaite se débarrasser.
Jouets, vêtements, meubles, livres … Quel que soit l’objet, Récup’Act permet de trouver la meilleure solution pour donner une seconde vie ou réparer le bien.

L’apport en déchetterie

La déchetterie de Maubeuge « Les près du Pont Rouge », situé à coté du refuge de la SPA, est à votre disposition du lundi au dimanche.
Les déchets acceptés en déchetteries :

Cartons, ferrailles et métaux, plastiques, textile, bois, déchets verts, gravats, déchets encombrants, appareils ménagers, mobiliers matelas, coussins, verre, papiers, huiles usagées, piles et batteries, déchets ménagers spéciaux (détergents, décapants, acides, herbicides, aérosols, peintures, solvants, vernis), déchets d’activité de soins à risques infectieux (sous conditions).

Horaires d’ouverture :

Du 1er avril au 31 octobre :

• le lundi de 13h30 à 17h
  • du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • vendredi et samedi de 8h30 à 17h
  • le dimanche de 8h30 à 12h

Du 2 novembre au 31 mars :

• du lundi au samedi de 8h à 17h45
  • le dimanche de 9h à 11h45

Attention, votre déchetterie est fermée durant les jours fériés.

L’accès aux déchetteries se fait par badge !

Pour obtenir votre macaron, rendez-vous au Pôle Accueil de l’Agglo, 18, rue du 145e RIF à Maubeuge muni d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise de votre véhicule.

Horaires d’ouverture de l’accueil pour retirer votre badge :
Du Lundi au Jeudi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30
Le vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-16h30

Faire une demande de badge en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, faites votre demande directement en ligne. Votre badge vous sera alors transmis par voie postale, dans un délai d’environ 1 semaine.

Attention, le nombre de badge est limité à 2 par foyer.

Pour plus d’informations 03 27 53 01 00

LES DÉCHETS VERTS

En 2023, la collecte des déchets verts aura lieu du 3 avril au 27 octobre.

Elle est assurée gratuitement par des associations d’insertion dans la limite de 3 collectes par foyer. Si vous sollicitez un 4e passage, le montant de celui-ci sera facturé par l’association.

La collecte sur rendez-vous n’est disponible que pour les particuliers résidant sur le territoire de l’Agglo. Les associations peuvent collecter vos déchets verts dans une limite de 1,5 m3 par rendez-vous. De ce fait, aucun point de regroupement des déchets ne sera toléré.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

• J’appelle l’équipe de collecte en charge du ramassage dans ma commune.
  • Je choisis le jour de collecte en fonction des créneaux de passage dans ma commune. Attention, ces créneaux correspondent aux semaines au cours desquelles la structure pourra venir collecter les déchets verts dans votre commune, et non pas la période durant laquelle vous devez appeler. Pensez donc à anticiper la prise de rendez-vous.

Pour bénéficier de ce dispositif contactez l’AGIIE :

• par téléphone : 06 77 39 53 41 (Numéro accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h) ou 06 73 55 11 81 (Numéro accessible le lundi de 9h à 12h),
  • par email : dechetsverts@gessa.fr. (Dans ce cas, la date de rendez-vous sera également confirmée par mail)

LE COMPOSTAGE

Composter chez soi est un moyen simple de revaloriser ses déchets de jardin et de cuisine afin d’améliorer la qualité et la fertilité du sol : 75% de vos déchets verts peuvent ainsi être réduits en compost !  Une quantité non négligeable quand on sait que les déchets verts représentent ¼ des déchets produits par les ménages.

Si vous souhaitez acquérir un composteur, l’Agglo peut vous en proposer à un tarif préférentiel : 20 € pour un composteur d’environ 400 litres et 40 € pour un 800 litres.

Pour plus d’informations 03 27 53 01 00