S’inscrire sur les listes électorales

Pour voter à Maubeuge, il faut s’inscrire sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes fêtant leurs 18 ans. Hormis cette situation,  l’inscription sur les listes répond à des démarches administratives.

Quand s’inscrire ou signifier son changement d’adresse ?

Suite à la réforme de la gestion des listes électorales et à la mise du Répertoire électorale unique (REU), vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin.

Les pièces à fournir pour s’inscrire ?

• Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport
    (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout
    autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française
    (décret de naturalisation, certificat de nationalité française)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone fixe, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l’adresse.

Où vous inscrire ?

Vote par procuration

ATTENTION : Pour les procurations établies à compter du 1er janvier 2022, il n’est plus nécessaire que le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui exécutera la procuration) soient inscrits dans la même commune.

L’électeur qui souhaite donner procuration en ligne doit :

• demander à son mandataire (celui qui votera à sa place) :
    – soit le numéro d’électeur et la date de naissance de son mandataire,
    – soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote ;
  • effectuer sa pré-demande en ligne via le site Maprocuration ;
  • se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier son identité et valider sa procuration.
    Il reçoit ensuite un courriel dès que sa procuration est acceptée.

Maprocuration s’améliore pour mieux répondre aux attentes des électeurs. À présent, le téléservice permet une dématérialisation complète de la procédure sous certaines conditions.

Compte tenu de la sensibilité de la démarche de procuration, la nouvelle procédure ne concerne que les détenteurs d’une identité numérique certifiée via France Identité.

Pour obtenir une identité numérique certifiée, il faut obligatoirement :

• avoir un compte France Identité ; pour cela il faut obligatoirement une carte d’identité nouveau format, les anciens modèles de carte nationale d’identité et les passeports n’étant pas acceptés ;
  • et se déplacer en mairie.

Une fois son identité certifiée, l’électeur peut faire sa demande 100 % en ligne sur le site Maprocuration.

Ce dispositif, autorisé pour les élections européennes, devrait être généralisé à l’ensemble des scrutins d’ici les élections municipales de 2026.

Prouver son identité grâce à France Identité

France Identité est un nouveau service public qui permet de créer son identité numérique. L’application France Identité permet de prouver son identité, lors de démarches en ligne ou dans la réalité (retirer un colis par exemple).

Pour utiliser France Identité, il faut :

• être majeur ;
  • posséder la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) ;
  • être détenteur d’un téléphone Android 8 minimum et disposant de la technologie NFC ou d’un iPhone iOS 16 minimum ;
  • avoir téléchargé l’application France Identité et avoir créé son compte.

L’identité numérique certifiée s’obtient après une vérification d’identité en mairie. Elle permet de confirmer que l’usager de l’identité numérique est bien le titulaire de la carte d’identité qui lui est rattachée et de lutter ainsi contre l’usurpation d’identité.