Un renouvellement urbain au cœur de Maubeuge et Louvroil
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier de Sous-le-Bois, mené conjointement par les villes de Maubeuge et Louvroil, vise à améliorer durablement le cadre de vie des habitants. Il s’inscrit dans la continuité des actions engagées lors du précédent PNRU, en ciblant prioritairement le parc privé ancien et en favorisant la mixité résidentielle.
Un projet intercommunal ambitieux
L’opération couvre environ 157 logements :
- 20 logements locatifs sociaux
- 137 logements du parc privé existant, dont 82 vacants car maîtrisés par la collectivité ou l’Établissement Public Foncier du Nord–Pas-de-Calais.
Elle nécessitera environ 55 relogements.
Les interventions sont programmées en fonction des fonciers déjà acquis et pour accompagner les sorties de portage en cours.
Des démolitions ciblées
- Maubeuge : démolition de 71 logements du parc privé (dont 24 occupés)
- Louvroil : démolition de 66 logements du parc privé (dont 31 occupés)
Ces démolitions permettront de libérer des espaces pour de nouvelles constructions et de restructurer le quartier.
Une nouvelle offre de logements
Pour favoriser les parcours résidentiels et proposer un habitat diversifié et qualitatif, le projet prévoit :
- 110 logements neufs, constitués uniquement en PLAI, sous forme de maisons de ville ou de petits immeubles semi-collectifs
- Une programmation complémentaire en diffus via des opérations en “acquis amélioré” en PLS
- Pas de nouvelles opérations en PLUS, ce type de financement étant déjà mobilisé dans le cadre de la reconstitution de l’offre.
Un aménagement urbain soigné
Le découpage foncier et la nouvelle trame viaire permettront de créer des îlots cohérents, de relier les différentes parties du quartier et d’améliorer sa lisibilité. L’approche en « acupuncture urbaine » privilégie des interventions ciblées mais structurantes, favorisant l’intégration du quartier dans son environnement.
Avec ce programme, Sous-le-Bois se dote d’un nouveau visage : un habitat diversifié, un espace public requalifié et une dynamique intercommunale forte pour renforcer l’attractivité et la qualité de vie.Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’Agglomération.
