Maubeuge s’engage dans un projet culturel d’envergure : la création d’une Maison de la Culture, futur tiers-lieu associant le musée et la médiathèque.
Porté dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, cet équipement viendra renforcer l’attractivité du centre-ville et s’inscrit dans un vaste mouvement de transformation urbaine : développement du pôle d’échange multimodal et du pôle gare, rénovation urbaine du quartier des Provinces Françaises, dynamisation commerciale avec la Halle Gourmande… Autant d’initiatives qui redessinent le cœur de Maubeuge.
Un lieu culturel unique et accessible
Pensé pour tous les publics, ce futur équipement ne se limitera pas à juxtaposer un musée et une médiathèque : il créera des passerelles inédites entre les collections documentaires et muséales afin d’offrir des expériences culturelles nouvelles.
Son ambition : gommer les frontières entre les pratiques culturelles et proposer un lieu ouvert, hybride et vivant, où l’on pourra lire, découvrir, apprendre, créer et échanger.
Des espaces aux multiples usages
En plus des fonctions classiques d’un musée (labellisé Musée de France) et d’une médiathèque, la Maison de la Culture intégrera :
- une ludothèque
- un auditorium
- un Fablab
- des salles de médiation
- des espaces de co-working
L’ensemble sera animé dans l’esprit d’un tiers-lieu, favorisant les rencontres, la collaboration, la production, la formation et la création.
Un patrimoine architectural préservé
Ce projet prendra place dans l’ancienne CAF-CPAM de Maubeuge, bâtiment emblématique de l’architecture moderniste des années 1960, conçu par André Lurçat. Dernière réalisation de l’architecte dans la ville, cet édifice marque la fin du programme de reconstruction qu’il dirigea après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle Maubeuge fut détruite à plus de 80 %.
Idéalement situé en cœur de ville, il offre plus de 5 500 m² sur quatre niveaux et dispose d’un jardin arboré, encore orné des essences choisies à l’époque par Lurçat.
Reconnu pour sa valeur architecturale, le bâtiment a été inscrit au titre des monuments historiques le 4 novembre 2024.
