« La politique de la ville est une politique publique visant à réduire les inégalités de développement au sein des territoires urbains. Elle s’attache à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus en difficulté en améliorant les conditions de vie de leurs habitants. Ces quartiers sont souvent marqués par un taux de chômage élevé, un décrochage scolaire important, et un accès limité aux services et aux soins. »
(Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT)
Un levier pour l’égalité des territoires
Les quartiers dits prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sont les territoires sur lesquels cette politique s’applique.
Ils sont identifiés à partir d’un critère principal : l’écart de revenu moyen des habitants par rapport à celui de l’agglomération et du territoire national.
À Maubeuge, les quartiers classés en QPV sont :
- Sous-le-Bois
- Montplaisir
- Rue d’Haumont
- L’Épinette
- Provinces Françaises – De Joyeuse
- Pont de Pierre
Le contrat de ville : un cadre d’action partagé
« Le contrat de ville constitue le cadre d’intervention pour les QPV. Il définit, à l’échelle de chaque intercommunalité ou commune, les besoins prioritaires des quartiers et de leurs habitants, et précise de quelle manière les politiques publiques sont mobilisées pour y répondre. Ce contrat constitue un cadre permettant aux signataires de formuler leurs engagements et de mieux coordonner leurs actions pour plus d’efficacité. »
(ANCT)
Le contrat de ville 2024-2030, dans le cadre de la nouvelle démarche « Quartiers 2030 », s’articule autour de cinq grandes thématiques prioritaires :
- La santé des habitants et un accès équitable à la culture, aux droits et aux services ;
- Des parcours d’éducation égalitaire ;
- L’accès à l’emploi et à l’insertion pour tous ;
- L’amélioration du cadre de vie ;
- La transition écologique au cœur des quartiers.