Le mariage civil est une union officielle qui doit รชtre cรฉlรฉbrรฉe devant un officier dโรฉtat civil. Pour organiser votre mariage ร la Mairie de Maubeuge, certaines dรฉmarches doivent รชtre effectuรฉes en amont. Voici un guide dรฉtaillรฉ pour vous accompagner dans votre projet de mariage.
Qui peut se marier ร Maubeuge ?
Pour pouvoir se marier ร la Mairie de Maubeuge, lโun des futurs รฉpoux ou lโun de leurs parents doit :
- Rรฉsider ร Maubeuge.
- Avoir un lien durable avec la commune (domicile, rรฉsidence principale ou secondaire).
Les futurs รฉpoux doivent รฉgalement respecter les conditions lรฉgales suivantes :
- รtre รขgรฉs dโau moins 18 ans (sauf dispense accordรฉe par le procureur de la Rรฉpublique).
- Ne pas รชtre dรฉjร mariรฉs civilement en France ou ร lโรฉtranger.
- Ne pas รชtre liรฉs par un lien de parentรฉ ou dโalliance directe (certaines exceptions existent avec une autorisation judiciaire).
- Consentir librement au mariage.
Oรน et quand dรฉposer le dossier de mariage ?
Le dossier de mariage doit รชtre dรฉposรฉ en personne par les deux futurs รฉpoux ร la Mairie de Maubeuge, au minimum 1 mois avant la date souhaitรฉe et au maximum un an ร lโavance.
Il est recommandรฉ de prendre contact avec la mairie plusieurs mois ร lโavance afin de fixer une date et obtenir des renseignements sur les disponibilitรฉs.
Coordonnรฉes de la Mairie de Maubeuge :
- Adresse : Place du Docteur Pierre Forest, 59600 Maubeuge
- Tรฉlรฉphone :
- 03 27 53 75 30 (affaires administratives)
- 03 27 53 76 15 (service รฉtranger)
- 03 27 39 00 26 (mairie annexe de Sous-le-Bois)
- 03 27 39 78 41 (mairie annexe des Prรฉsidents)
- Prendre rendez-vous en ligne
Quels documents fournir pour le mariage ?
Lors du dรฉpรดt du dossier de mariage, les documents suivants doivent รชtre fournis :
- Un acte de naissance de moins de 3 mois (ou 6 mois si dรฉlivrรฉ par une autoritรฉ รฉtrangรจre).
- Une piรจce dโidentitรฉ en cours de validitรฉ (carte dโidentitรฉ, passeport).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture dโeau, รฉlectricitรฉ, tรฉlรฉphone, avis dโimposition).
- Une liste de tรฉmoins (entre 2 et 4 tรฉmoins, majeurs) avec leurs piรจces dโidentitรฉ.
- Le formulaire de demande de mariage, ร retirer en mairie ou ร tรฉlรฉcharger en ligne.
Cas particuliers :
- Pour les personnes divorcรฉes : fournir lโacte de mariage avec mention du divorce.
- Pour les veufs/veuves : fournir lโacte de dรฉcรจs du conjoint prรฉcรฉdent.
- Pour les รฉtrangers : des documents complรฉmentaires peuvent รชtre demandรฉs (certificat de coutume, certificat de capacitรฉ matrimoniale, traduction des documents officiels).
Dรฉroulement du mariage ร Maubeuge
1. Publication des bans
Aprรจs le dรฉpรดt du dossier, une publication des bans est rรฉalisรฉe ร la mairie pendant 10 jours. Elle permet dโofficialiser le projet de mariage et de recueillir dโรฉventuelles oppositions.
2. Cรฉlรฉbration du mariage
- Le mariage est cรฉlรฉbrรฉ ร la Mairie de Maubeuge, dans la salle des mariages.
- Il est officiรฉ par le maire ou un adjoint.
- Les futurs รฉpoux doivent รชtre prรฉsents avec leurs tรฉmoins et prรฉsenter leurs piรจces dโidentitรฉ.
ร la fin de la cรฉrรฉmonie, le livret de famille est remis aux mariรฉs.
Coรปt du mariage
La cรฉlรฉbration du mariage civil est gratuite.
Toutefois, certains frais peuvent รชtre ร prรฉvoir pour des prestations supplรฉmentaires (exemple : demande de copies dโacte de mariage, location dโune salle communale pour la rรฉception, etc.).
Annulation ou modification de la date du mariage
Si les futurs รฉpoux souhaitent modifier la date du mariage ou annuler la cรฉrรฉmonie, ils doivent en informer la mairie le plus tรดt possible.
Foire aux Questions (FAQ)
Puis-je choisir la date et lโheure de mon mariage ?โจ
Oui, mais la date et lโheure doivent รชtre validรฉes par la mairie en fonction des disponibilitรฉs.
Dois-je obligatoirement habiter ร Maubeuge pour me marier ร la mairie ?
Non, mais lโun des futurs รฉpoux ou lโun de leurs parents doit avoir un lien avec la commune (domicile ou rรฉsidence).
Combien de tรฉmoins faut-il ?โจ
Le mariage doit รชtre cรฉlรฉbrรฉ en prรฉsence dโau moins 2 tรฉmoins et au maximum 4. Ils doivent รชtre majeurs.
Combien de temps dure la cรฉrรฉmonie ?โจ
La cรฉrรฉmonie civile dure en moyenne 20 ร 30 minutes, selon le nombre de mariages prรฉvus le jour mรชme
Peut-on organiser une cรฉrรฉmonie laรฏque aprรจs le mariage civil ?โจ
Oui, mais cette cรฉrรฉmonie nโa aucune valeur lรฉgale et doit รชtre organisรฉe sรฉparรฉment par les mariรฉs.
Le mariage civil ouvre-t-il automatiquement des droits pour le nom de famille ?
Non, le mariage ne change pas automatiquement le nom de famille. Toutefois, lโun des รฉpoux peut utiliser le nom de lโautre comme nom dโusage.
Conclusion
Se marier ร la Mairie de Maubeuge nรฉcessite de respecter certaines formalitรฉs administratives et dรฉlais. Il est essentiel de prรฉparer son dossier ร lโavance et de prendre rendez-vous avec la mairie pour dรฉposer la demande. Pour toute question ou information complรฉmentaire, la mairie reste ร disposition des futurs รฉpoux.