Météo France a émis un bulletin de vigilance orange au vent sur le département du Nord ce jeudi 22 août.
Situation générale :
La tempête « Benjamin » circule au cours de la journée de jeudi sur les Hauts-de-France. Il s’agit d’une tempête classique, mais assez précoce pour la saison. Les rafales les plus violentes sont attendues sur le littoral mais peuvent également s’étendre dans l’intérieur des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Observations notables :
La dépression « Benjamin » circule actuellement sur l’est de la Manche, associée à de violentes rafales enregistrées sur le Cotentin (comprises entre 100 et 130 km/h). De premières rafales voisines de 100 km/h sont actuellement relevées au littoral exposé du Pas-de-Calais (102 km/h à Boulogne-sur-Mer).
Evolution prévue :
Au passage d’une dépression qui circule de la Manche vers la mer du Nord, le vent se renforce nettement au cours de la journée de jeudi, d’abord au secteur sud à sud-ouest en matinée avant de s’orienter ouest à nord-ouest au cours de l’après-midi.
Au cours de cet épisode, les plus fortes rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres et peuvent même atteindre 100 à 110 km/h plus ponctuellement. En régions côtières, elles atteignent fréquemment 110 à 120 km/h, notamment l’après-midi au littoral de la mer du Nord.
Le vent faiblit progressivement au cours de la soirée, en liaison avec le décalage de la dépression vers le nord-est.