loader image

MUSE – Parcours immersif

#

MAUBEUGE Ville

d'art et de culture

Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00 (accès libre)

Présentation du projet : l'espace immersif de découverte de l'art

Les différentes expositions du Grand Palais proposent une expérience grand public pour découvrir l’art autrement. 

  • Un espace digital préscénographié et pré-équipé de matériels numériques
  • Une programmation régulière d’expositions numériques immersives avec deux projets par an
  • Partage des coûts d’adaptation : économies d’échelle et création d’un modèle économique viable
  • La possibilité d’associer présentation numérique et prise de parole : cours d’histoire de l’art, ateliers numériques…
  • Un potentiel de privatisation pour la mise en valeur du tissu économique, entrepreneurial et créatif
Grand Palais immersif : un nouvel acteur culturel

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais aux cotés de la Banque des Territoires, au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat, et VINCI Immobilier créent Grand Palais Immersif, une nouvelle filiale spécialisée dans la production, l’exploitation et la diffusion d’expositions numériques, pour le public parisien, national et international.

Le Grand Palais Immersif a pour missions : 

>  la conception et la réalisation d’expositions numériques immersives, en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias, des start-ups spécialisées dans le digital 

> leur exploitation à Paris, dans un Grand Palais rénové et, en attendant, dans des espaces dédiés ;

> leur commercialisation, tant sur le territoire national dans des formats adaptés, qu’à l’international.

Grand Palais Immersif est né d’un engagement commun entre la Rmn – Grand Palais, la Banque des Territoires et VINCI Immobilier : rendre l’art accessible au plus grand nombre. Cela grâce à une dynamique résolument contemporaine et internationale, en valorisant l’innovation numérique sous toutes ses formes : scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte. Grand Palais Immersif porte l’ambition de devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques, avec une ligne éditoriale exigeante mariant le spectaculaire,
la narration et la transmission de connaissances.

La Rmn – Grand Palais apporte à Grand Palais Immersif son expertise dans la conception et la production d’expositions de qualité. Elle inscrit ce nouveau projet dans la continuité de l’exposition Sites Eternels en 2016 puis de l’exposition Pompéi au Grand Palais (plus de 200 000 visiteurs du 1er juillet au 31 octobre 2020), qui mêlaient oeuvres originales et environnement numérique.

La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) est opérateur dans le secteur de la culture depuis 2010 pour  le compte des Investissements d’avenir. Elle est aussi un acteur majeur de l’inclusion et de l’attractivité des territoires, en lien avec les acteurs de l’innovation, et au coeur des enjeux de relance et de transformation (durable, numérique) de notre pays. Elle apportera autant ses expertises dans le domaine de l’innovation culturelle que ses capacités d’ingénierie territoriale, avec la conviction que la culture est essentielle pour créer du lien, réduire les inégalités sociales, rendre attractifs ou revitaliser des territoires, créer ou recréer de l’emploi localement.

VINCI Immobilier inscrit cette démarche dans le prolongement direct de son engagement en faveur de la culture, initié notamment à travers la charte « 1 immeuble 1 oeuvre ». Expert en promotion immobilière et en réhabilitation urbaine, VINCI Immobilier complète ainsi ses offres avec une approche culturelle originale, qui permettra de proposer aux collectivités l’implantation de nouveaux lieux d’exposition en partenariat avec Grand Palais Immersif. Ce partenariat permettra également à VINCI Immobilier de renforcer son positionnement dans la transformation de lieux en déshérence et l’animation des bâtiments en attente de développement.

Les premiers partenariats de Grand Palais Immersif se dérouleront avec le musée du Louvre, Iconem (startup spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux), et la Fondation Mucha. Ils soulignent le rôle renforcé de la Rmn – Grand Palais au coeur de l’écosystème muséal et numérique, et sa capacité à associer dynamique entrepreneuriale et exigence culturelle.

exposition en cours: Venise révélée (du 9 décembre au 9 août 2024)

Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer, menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse. L’exposition Venise révélée dévoile au public les fondations de cette cité-État posée sur les eaux de la lagune et explique les ressorts de son immense puissance commerciale organisée autour du Grand Canal et de ses somptueux palais.  

Explorant l’envers du décor, le visiteur émerveillé devine les innombrables secrets et les trésors qui échappent à son regard lorsqu’il déambule dans la ville. Traverser les murs, découvrir ce qui est caché : c’est le rêve de tous les passionnés de Venise, et c’est ce que l’exposition Venise révélée rend possible.

Grâce à des images proposant des points de vue totalement inédits, l’exposition révèle les lieux emblématiques que sont la place Saint-Marc, sa Basilique, et le Palais des Doges. Elle offre une plongée en giga pixel dans les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens.

L’éclairage scientifique des conservateurs de la Fondazione Musei Civici di Venezia (MUVE), partenaires exceptionnels de l’exposition, permet au public de percer les mystères entourant la cité des Doges, pour la découvrir sous un jour nouveau

 

Le parcours

Au gré d’une promenade structurée en 4 chapitres, revivez l’histoire de la cité mythique depuis la fin de l’Empire romain jusqu’à nos jours.

LA LAGUNE
Naissance de Venise dans les méandres d’une lagune
On assiste dans la première section à la naissance d’une ville unique, posée comme une scène de théâtre sur une forêt de pilotis enfoncés dans une lagune parsemée de 124 îles. Grâce à son biotope si particulier et à une ingénierie sans pareille dévoilés par les images inédites de l’exposition, la ville se développe face à la Terra Ferma, jusqu’à rayonner dans tout le bassin méditerranéen.

LE GRAND CANAL
L’âge d’or, Venise puissance commerciale et navale
Radiographie d’un développement unique au monde : une architecture singulière et une organisation originale au service d’une puissance commerciale, qui se dévoile au public invité à une déambulation tout au long du Grand Canal et à l’exploration des richesses de ses plus beaux palais en 3D.

LA PLACE SAINT MARC ET LE PALAIS DES DOGES, LIEUX D’INCARNATION DU POUVOIR
Venise, une domination politique, économique et religieuse.
Sur la Place Saint-Marc, l’exposition explore les symboles de tous les pouvoirs de la République, en particulier le Palais des Doges, ses origines, son histoire, ses secrets et ses trésors comme la fameuse salle du Grand Conseil, la plus grande salle du monde, ornée des chefs-d’œuvre du Tintoret et de Véronèse.

VENISE, UNE VILLE QUI SE TRANSFORME, UNE VILLE TOUJOURS EN DEVENIR
Demain, une nouvelle renaissance ?

Après l’âge d’or Venise se réinvente sans cesse. Elle s’inscrit dans la modernité, se réinvente comme un centre d’activité artistique mondial unique, avec la Biennale et les multiples institutions consacrées à l’art contemporain, et prend à bras le corps les questions environnementales grâce au projet MOSE, ce monumental système de vannes soulevées pour la première fois en 2020, mais aussi aux nombreuses solutions inventées par les ingénieurs pour préserver la ville pour les siècles à venir. La visite se termine par une rêverie à travers une Venise imaginaire, comme une Atlantide immergée sous les eaux qui renaît de cet Aqua Alta inventée, toujours plus belle, pour plusieurs siècles de rayonnement.

En basculant d’une vision réaliste à une vision plus fantomatique, on passe visuellement d’un monde réel a un monde numérique. Ce passage fluide et régulier d’un monde à l’autre est également présent dans la musique et le sound design, composés par David Chalmin.
Mélangeant instruments acoustiques, électroniques et sound design, cette BO accompagne le visiteur dans son voyage et l’immerge un peu plus dans l’âme de la ville. Tout comme pour l’image, des filtres sont utilisés sur les sons pour révéler la dimension numérique de la matière sonore.

Des promenades interactives dans la Venise du XVe siècle, réalisées par Ubisoft à partir des modèles du jeu vidéo Assassin’s Creed II, amplifient l’immersion du public en le projetant virtuellement dans les quartiers les plus emblématiques de la cité.

La construction même de la ville sur les millions de pieux enfoncés dans la lagune a fait de Venise une scène de théâtre sur laquelle des générations de vénitiens ont édifié le plus somptueux des décors. Derrière ces décors, la ville abrite les vies trépidantes et les drames vécus par ses habitants. Une ville apparemment inchangée depuis le temps de sa splendeur, et qui pourtant, grâce à d’imperceptibles changements, a su s’adapter aux évolutions des modes de vie et lutter contre les menaces permanentes de la mer. Loin d’être seulement une ville-musée, Venise est surtout une ville du futur à la pointe des enjeux contemporains. L’immersion incomparable engendrée par les images totalement inédites de l’exposition numérique « Venise révélée » nous permettra de faire sentir et comprendre comme jamais la richesse et la complexité de cette ville hors norme.

Gabriella Belli, Directrice de la Fondazione musei civici di Venezia, commissaire générale de l’exposition

Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn – Grand Palais), et Iconem en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Service culturel