loader image

Maison de la culture et des apprentissages

#

MAUBEUGE

investit pour l'avenir

En vue du renforcement de l’attractivité du centre-ville, la commune de Maubeuge, est devenue propriétaire des locaux occupés encore très récemment par la CPAM et la CAF. 

La caisse commune de sécurité sociale et allocations familiales financée par les fonds propres des Caisses est le premier projet d’équipement public de la ville de Maubeuge réalisé après la période de reconstruction. Cet ensemble architectural remarquable sera la dernière oeuvre du père de la reconstruction d’après-guerre, André Lurçat. 

La densification du quartier autour du pôle d’échange multimodal et du pôle gare de Maubeuge, le nouveau programme national de rénovation urbaine du quartier d’intérêt national des Provinces Françaises et le projet de requalification du secteur Coutelle constituent un enjeu majeur de recomposition urbaine de l’ensemble du centre-ville. 

La mise en place d’un tiers lieu dans un bâtiment aussi chargé d’histoire et au coeur des projets de renouveau de la ville de Maubeuge constitue une chance unique de déploiement d’une nouvelle mixité urbaine et sociale. 

Le projet de la maison de la Culture et des Apprentissages accueillera différentes fonctions favorisant l’accès à l’éducation, à l’enseignement et à la lutte contre l’illettrisme. Il a vocation à accueillir, la médiathèque, un ensemble de formations sur place et à distance (CNAP, projet de campus numérique, etc).. un espace de télétravail et de coworking, etc.

La maison de la culture et des apprentissages s’adressera à tous les publics (habitants, étudiants, associations, entrepreneurs, acteurs publics locaux, etc.). Elle répondra à la forte volonté municipale de lier culture et formation / apprentissage. Le projet concernera notamment une population qui ne dispose pas de formation supérieure de proximité à qui il sera donné davantage de choix professionnels (campus connecté, CNAM). Elle accueillera également une offre de service liée à la lecture publique, d’hybridation de services offerts favorisant les échanges, la production, la formation et la création dans le cadre d’une expérience partagée tout autant que dans celui d’une pratique individuelle. 

Objectifs : 

  • Reconversion d’une friche administrative laissée par la CAF et la CPAM
  • Restauration d’un patrimoine tertiaire emblématique des trente glorieuses
  • Création d’une médiathèque, lieu ouvert à tous
  • Offre éducative et d’enseignement sur place et à distance