loader image

MAUBEUGE ORGANISE UN GRAND ACHAT GROUPÉ D’ÉNERGIE

MAUBEUGE ORGANISE UN GRAND ACHAT GROUPÉ D’ÉNERGIE

MAUBEUGE ORGANISE UN GRAND ACHAT GROUPÉ D’ÉNERGIE

La ville de Maubeuge agit en faveur de votre pouvoir d’achat. Faites des économies tout en participant à la transition écologique !

La ville de Maubeuge lance un achat groupé d’énergie pour ses citoyens. Maubeuge souhaite ainsi permettre à ses administrés de gagner du pouvoir d’achat tout en favorisant une origine renouvelable de l’énergie.

Un gain de pouvoir d’achat

L’union fait la force et c’est pour cette raison que la ville de Maubeuge a décidé de réunir ses citoyens dans une opération d’achat groupé, pour obtenir des tarifs négociés grâce à un nombre important de participants souhaitant réaliser des économies.

Chaque citoyen peut s’inscrire gratuitement pour manifester son souhait de réduire sa facture d’électricité et de gaz, créant ainsi un regroupement. Ensuite, un appel d’offres est réalisé auprès des fournisseurs d’énergie, valorisant le nombre d’inscrits à l’opération. L’objectif de la mise en concurrence est d’obtenir des “tarifs de gros” : plus il y a d’inscrits et plus les fournisseurs sont prêts à consentir des remises élevées par rapport à leurs tarifs habituels.

Une fois les offres exclusives négociées, elles sont envoyées aux inscrits qui sont libres d’en bénéficier. À l’approche de l’hiver et alors que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz sont en constante hausse, les économies à réaliser peuvent s’avérer importantes. En moyenne, plus de 200 euros par an peuvent être économisés sur la facture d’énergie du foyer grâce à un achat groupé, en sachant que certaines familles ayant d’importantes consommations ont parfois économisé plus de 500 euros.

Un geste pour la planète

En s’inscrivant à l’achat groupé de Maubeuge, les habitants vont pouvoir faire des économies et également agir pour l’environnement.

En effet, si le premier objectif de l’opération sera de maximiser les économies, des critères écologiques seront également pris en compte pour la sélection des offres. Ainsi, les offres d’énergie vertes et locales seront privilégiées, permettant de favoriser les productions d’énergie d’origine renouvelable et les circuits courts.

En faisant le choix d’une énergie verte, chaque citoyen maubeugeois peut agir concrètement pour réduire sa propre empreinte carbone. Combinée dans une action de groupe à l’échelle de la collectivité, cette évolution collective d’un choix de contrat d’énergie durable peut permettre de participer à une réduction importante d’émissions de gaz à effet de serre.

Maubeuge souhaite ainsi renforcer ses engagements en faveur du développement durable, en incitant ses citoyens à consommer vert et moins cher.

Comment participer ?

L’inscription au regroupement est gratuite et sans engagement. Elle est ouverte à tous jusqu’au 30 avril 2022 sur la page internet dédiée à l’opération achetonsgroupe.org/maubeuge.

Une fois les inscriptions closes, l’appel d’offres est réalisé auprès des fournisseurs. L’offre la moins chère et la plus vertueuse est sélectionnée parmi les réponses, puis elle sera communiquée aux inscrits qui pourront alors en bénéficier. Les détails de l’offre et les conditions générales seront indiqués, ainsi qu’une FAQ. Les participants seront libres de souscrire à l’offre négociée ou d’y renoncer.

Pourquoi l’énergie ?

L’énergie est un besoin primaire et son montant augmente de façon significative chaque année. Il s’agit d’un poste de dépense important pour chaque foyer, essentiel pour le fonctionnement du chauffage, de l’eau chaude, de la lumière et des électroménagers. Chaque foyer est équipé d’un abonnement à l’électricité et pourra bénéficier d’une offre négociée dans le cadre de l’achat groupé. Les foyers raccordés au gaz naturel pourront également obtenir une offre dédiée. En ce qui concerne les autres moyens de chauffage (gaz propane, fioul, bois), les besoins seront recensés afin d’étudier la possibilité d’obtenir des offres négociées dans le même cadre.

Chaque foyer à la possibilité de changer d’offre d’énergie et de réaliser des économies de façon très simple. En effet, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement et permettent de changer d’offre à tout moment et gratuitement. Le changement est très simple puisque c’est le nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupe de la démarche et de la résiliation de l’ancien contrat. Aucun risque n’est à prévoir lors d’un changement de contrat car l’énergie est desservie par les gestionnaires de réseaux publics (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz) qui assurent le même service, indépendamment du fournisseur choisi. Aucun changement de compteur ni aucun déplacement de technicien n’est à prévoir.

Enfin, opter pour un contrat vert c’est agir concrètement pour le développement des énergies renouvelables (productions éoliennes, solaires, hydrauliques ou issues de la biomasse), afin d’augmenter leur part dans le mix énergétique et d’atteindre l’objectif généralisé de faire disparaître les productions d’origine fossile.

Un partenaire expert

Pour cette opération d’achat groupé, la municipalité de Maubeuge se fait accompagner par l’organisme Achetons Groupé qui agit en tant que prestataire technique. Spécialiste des mécanismes de l’achat groupé, Achetons Groupé apporte son expertise à chaque étape de l’opération, notamment pour la réalisation de l’appel d’offres, ainsi que l’étude et le choix des offres lauréates.

Achetons Groupé organise des opérations d’achats groupés avec un impact social et écologique clair et a déjà accompagné avec succès plusieurs collectivités en France.

Plus d’informations sur l’opération sont disponibles sur la page dédiée à l’opération de la ville : achetonsgroupe.org/maubeuge.

X