ALERTE SÉCHERESSE SUR LE BASSIN DE LA SAMBRE

Sécheresse : l’ensemble du département du Nord est concerné par les restrictions

Après 4 ans de sécheresse de 2017 à 2020, l’année 2021 a connu un été particulièrement pluvieux, permettant d’éviter une nouvelle année de restriction des usages de l’eau. L’hiver 2021-2022, l’un des plus doux depuis 1947, a été marqué par une pluviométrie tout juste suffisante, permettant une recharge correcte des nappes sur une majeure partie du territoire.

Depuis le 12 mai 2022, le département du Nord fait l’objet de mesures progressives concernant la sécheresse. Les faibles précipitations ainsi que les températures élevées ont fortement pesé sur les débits des cours d’eau et les milieux naturels qui y sont liés. Le déficit pluviométrique a atteint un record en juillet dans les Hauts-de-France avec une moyenne de 11,3 mm.

Le débit des cours d’eau ne s’améliorant pas, le bassin versant de l’Yser reste maintenu en situation de crise sécheresse et la Scarpe Aval en alerte renforcée. Les bassins de la Sambre et du Delta de l’Aa restent en alerte.

L’alimentation en eau potable des populations reste assurée dans de bonnes conditions dans tout le département du Nord, notamment grâce aux différents transferts d’eau réalisés d’un secteur à l’autre. Cependant, les conditions météorologiques restent défavorables et nécessitent d’anticiper toute difficulté à venir.

Les économies d’eau apparaissent comme une nécessité pour tous et partout. Aussi,les autres bassins versants du département sont à leur tour placés en alerte sécheresse. Il s’agit des bassins de la Lys, de Marque-Deûle, et de la Sensée, Scarpe amont et Escaut.

La totalité du département du Nord est désormais concerné par des mesures de restriction d’usage de l’eau.

Exemples de mesures qui s’appliqueront :

Secteur industriel, artisanal et commercial :

• Limitation de la consommation d’eau au strict nécessaire

Secteur agricole :

• Prélèvement dans une voie d’eau sous conditions ;
  • Interdiction de l’irrigation des cultures les samedi et dimanche de 10h à 18h.

Autres usagers :

• Interdiction de l’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ;
  • Interdiction de l’arrosage de 9h à 19h des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature ;
  • Interdiction du remplissage des piscines privées à usage familial supérieures à 20 m³.